PALOMA smac Nimes : déontologie relative à ce type d'équipement culturel ?


Je viens de lire le dossier consacré à Paloma, la SMAC de Nîmes récemment inaugurée.
Il est totalement stupéfiant et contraire à toute la déontologie relative à ce type d'équipement culturel, de constater à la lecture de ces 6 pages (quand même), le déni d'existence du directeur artistique chargé de défendre un projet qui lui est propre (peut-être ce projet n'existe-t-il pas, d'ailleurs ?). On apprend même, ce qui est un comble, que le chef d'orchestre de ce projet n'est autre que le président du CA, lequel CA a " défini le projet artistique de Paloma " (sic). Que fait-on de l'indispensable " indépendance artistique " qui prévaut dans ce type d'équipement (source circulaire SMAC de 1998) ? Qu'est devenue la notion de " projet artistique défini par la direction " affirmée depuis fort longtemps dans le cadre des différents cahiers des charges relatifs aux équipements culturels soutenus et financés par l'Etat ? L'ancien représentant du ministère de la Culture que je suis, et le professionnel du spectacle vivant ne peuvent que s’offusquer de cette situation. Bon courage au directeur !

 

 

 

  Christophe Geneix

 

Responsable du projet SMAC Nimes

 

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